Les Zelles équipe 568 logements situés à proximité d'une autoroute

Les Zelles

Les Zelles équipe 568 logements situés à proximité d'une autoroute
mercredi 25 juillet 2012Description
L'isolation acoustique est une problématique omniprésente pour les projets d'habitation en zone urbaine. Contre les bruits extérieurs, dits «route», les fenêtres sont au coeur des attentions des concepteurs, celles-ci étant associées au coffre de volet roulant et à une ventilation naturelle désormais obligatoire.

La réponse technique Les Zelles dépasse d'ores et déjà les niveaux fixés par la législation en bâtiments neufs (NRA*). Le chantier du Boulevard Bréguet à Vélizy (78), situé face à l'autoroute A86 et à quelques centaines de mètres de la base militaire de Villacoublay, imposait un haut niveau d'isolation acoustique, auquel Les Zelles a su se conformer.

*Nouvelle Réglementation Acoustique

Niveaux d'affaiblissements adaptés aux environnements urbains bruyants
L'étude technique, menée en amont du chantier par les acousticiens, détermine de manière précise les indices d'affaiblissements acoustiques des éléments de façade, pour chaque logement en fonction de son environnement sonore. Cet objectif de performance est fixé par la réglementation et adapté selon la taille de la pièce et son exposition ; les exigences acoustiques varient donc d'une pièce, et d'un étage à l'autre.

Pour le chantier du Boulevard Breguet, le bureau d'études a défini des indices d'affaiblissements acoustiques des châssis vitrés échelonnés de 28 à 40 dB, exigeant des valeurs maximales de 40 dB pour les menuiseries, 55 dB pour le coffre de volet roulant et 41 dB pour la grille de ventilation.

Des produits en phase avec les exigences

Conception des produits, recherche & développement et compréhension

des enjeux terrain permettent à l'entreprise vosgienne de se démarquer. Les Zelles dispose aujourd'hui d'un ensemble menuiserie, coffre de volet roulant et grille d'aération lui permettant d'atteindre les meilleurs niveaux d'isolation acoustique du marché.

La réponse technique Les Zelles pour le chantier du Boulevard Breguet :

- Menuiserie Sym de 40 dB associée à un dormant de 110 mm, dont le niveau d'affaiblissement est modulé grâce au choix du double vitrage.

- Coffre de volet roulant Eclipse disposant d'un des meilleurs coefficients du marché (57 dB).

- Une grille d'aération dans la maçonnerie intégrant un piège à son, qui atteint 40 dB. Au-delà de 38dB d'exigence acoustique, la grille d'aération doit être dissociée de la menuiserie.

De l'assemblage à la mise en oeuvre...

Comme pour l'isolation thermique, tout défaut d'étanchéité au niveau des façades entraine un défaut d'isolation phonique. Pour assurer des performances optimales pour chaque produit posé, Les Zelles maîtrise le déroulement de chaque étape « stratégique».

L'assemblage du bloc-baie composé de la menuiserie Sym et du coffre de volet roulant Eclipse ou Verso est systématiquement réalisé en usine. Ce process garantit une liaison optimale entre les deux éléments, évitant les déperditions au niveau de leur jonction. Certifiée NF bloc-baie, Les Zelles assure à ses clients une excellente qualité d'assemblage de ses blocs-baie et des performances justes et maintenues dans le temps.

La mise en oeuvre sur chantier est aussi gérée par Les Zelles. C'est une intervention délicate, puisque le poseur assure une liaison étanche (fixation, joints...) entre le dormant de la menuiserie et la maçonnerie.

Quel est l'impact des contraintes acoustiques sur votre secteur géographique ?
Toutes les opérations que nous réalisons en Île-de-France font l'objet d'une étude acoustique préalable. Les nouveaux terrains à bâtir sont de plus en plus souvent proches des voies de circulations routières ou ferroviaires. Cela s'explique par le fleurissement des programmes immobiliers en première et deuxième couronne et par les contraintes foncières de ces dernières années... De plus, les études récentes démontrent l'impact des nuisances sonores sur les habitants. L'isolation acoustique devient donc une priorité pour tous les projets de logements.

Quelles sont les forces de l'entreprise Les Zelles vis-à-vis de cette problématique?
Nous connaissons bien le marché et intégrons cette problématique depuis plusieurs années. Notre service de Recherche & Développement adapte systématiquement nos produits aux besoins exigés pour chaque chantier : pour les fenêtres grâce au choix du vitrage et pour les coffres de volet roulant, par l'intégration de différents matériaux isolants.

Nous proposons ainsi une solution dite «monobloc» associant menuiserie et volet roulant, qui garantit un affaiblissement acoustique global.

Recherches associées à Menuiseries

Devis groupés (0)